Au départ ingénieur de formation, mes huit années de travail dans l’ingénierie du bâtiment puis dans la maîtrise d’ouvrage publique, m’ont beaucoup apporté sur le plan social, relationnel, le sens des responsabilités et la connaissance du système de l’entreprise.
Puis un désir profond de changement et d’évolution, m’a amené dans un processus de thérapie et de formation, dans le but de ma compréhension propre et avec la conviction de devoir aller vers une activité professionnelle centrée sur l’humain et la créativité.
Cette évolution m’a dans un premier temps amené à faire de la musique puis ensuite à me former au massage intuitif, massage de bien-être présentant une approche psychocorporelle et une dimension d’accompagnement. Cette formation a été particulièrement riche et le point de départ d’un intérêt pour le massage que j’ai souhaité ensuite développer par différentes pratiques et formations (massage énergétique, Tao, Cachemirien, magnétisme).
Par la suite je me suis formé à la musico et danse thérapie, la psychanalyse, la végétothérapie caractéro-analytique et expérimenté d’autres méthodes qui m’ont amené à la psychothérapie intégrative.
Ce cheminement progressif fut en même temps constructif et m’a montré qu’il y’a beaucoup de chemins pour accéder au mieux-être et à une dimension plus profonde de soi et que ces différents chemins se recoupent pour aller finalement dans la même direction. Il m’a montré combien avant tout étaient importantes les attitudes de bienveillance, de présence, d’amour, de sécurité, d’observation (de l’autre et de soi-même), d’écoute, d’empathie et de non-jugement.
Il m’a fait prendre conscience de toute la richesse du langage corporel, l’importance de relier, d’écouter, de prendre soin du corps qui a en lui toutes les mémoires du vécu, et de développer la profondeur des sens. L’importance du respect de soi, des autres, de la nature et du monde autour.
Ce parcours m’a amené à m’investir pleinement dans la voie du massage et de la psychothérapie, dans une direction qui n’enferme pas mais qui relie et ouvre en fonction des possibles de chacun.
Étienne Chabert
FORMATION
-École Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique (EEPSSA), spécialisations : psychanalyse intégrative, musico-danse thérapie
-UCB Lyon 1 – Faculté de Médecine : D.U. Psychologie Médicale
-APsySE : Atelier didactique d’Analyse Psycho-Somato-Énergétique (2ans)
-EMPSI : École de massage Psycho-Somato-Intuitif
-Cycle 101 d’Analyse Transactionnelle