La thérapie repose avant tout sur la confiance et la relation établie avec le thérapeute, dans le but d’aller vers l’expression autonome, libre et authentique de “ce que je suis”, et j’utilise pour cela :
La relation, la parole, l’analyse
Basée sur la confiance, l’écoute et l’échange, la libération des pensées et émotions, la libre association d’idées, le tissage des liens au vécu, la mise en conscience des fonctionnements et schémas répétitifs.
Le toucher et le massage
Basé sur la présence et le ressenti, en lien avec la sphère psychologique et émotionnel. Ressentir dans son corps les points de blocage, faire le lien au vécu, évacuer les tensions et libérer le mental pour contacter l’énergie vitale, unifier et harmoniser corps et esprit.
Je propose également parfois d’autres manières d’exprimer, de communiquer, d’accéder à ses ressentis, par :
L’expression corporelle et créative
Avec l’aide de la musique, de la danse, la voix, le dessin.
La pneumanalyse ou le rebirth
Exercices de respiration permettant d’accéder à un état de conscience modifiée, amenant à une perception élargie et différente du corps, en lien avec l’inconscient et les mémoires corporelles. Cette technique va dans le sens de l’intégration corprelle, peut amener à lâcher le mental et retraverser dans son corps des épisodes de vie enfouies, et les transformer.
La scénographie corporelle et émotionnelle
Mise en scène d’une problématique en utilisant les émotions, images, sensations, sentiments qui traversent le corps, en étant entièrement consacré au rôle joué. Cette scénographie est basée sur le principe de l’inter-subjectivité qui met en interaction et en résonance le vécu du moment de chacun et qui les relie à une forme de permanence dans laquelle l’inconscient circule. Cette approche de co-création touche les dimensions physique, affective, cognitive et comportementale de l’être humain.