• etienne-chabert-psycho-somatotherapeute-lyon

    La psychothérapie a pour vocation d'amener une personne à évoluer dans la compréhension d'elle-même, dans sa relation aux autres et à la société, et de soigner ses souffrances tant psychiques que somatiques.

    En tant que psycho-somatothérapeute, mon travail est axé sur les composantes psychique (relatif à l'esprit, l'intelligence et l'affectivité) et somatique (relatif au corps dans sa dimension physique) de l'être humain, mais également sur les aspects social, énergétique et spirituel.

    Cette fonction s'inscrit dans un courant de psychothérapie intégrative et humaniste qui consiste à proposer à une personne la technique d'accompagnement la plus adaptée en fonction de ses demandes, besoins et possibilités.

    Mon accompagnement est basé sur l'écoute, le non-jugement, l'éveil des sens, de la conscience, la confiance et l'ouverture. Comment utiliser son énergie et ses ressources intérieures pour dépasser les difficultés, sortir des schémas enfermants et s'ouvrir vers d'autres possibles.

    Le massage a pour but de soulager, d'évacuer les tensions, et d'apporter du bien-être, mais peut aussi aller plus loin par la création d'une connexion corporelle et énergétique profonde, qui amène à développer toute la richesse de l'intuition, du ressenti sensoriel, sensitif, sensuel, largement autant important que la réflexion et l'analyse mentale.

    Le massage permet de sortir du schéma de la tête qui commande et contrôle, et du corps qui suit tant bien que mal, comme un poids que l'on subit. De sortir de cette dualité pour revenir à l'harmonie du corps et de l'esprit qui ne font qu'un, tous les messages s'unifient dans une même conscience psycho-corporelle.

    Ma pratique du massage, dans cette dimension globale et profonde, amène à lâcher prise et se libérer corporellement de charges pesantes, à se recentrer sur ses ressentis, à connecter et faire circuler son énergie vitale. Elle vise à réunir, apaiser, ressourcer et ouvrir la respiration.

    Au delà du métier, le massage et la psychothérapie sous cette forme ouverte et intégrative mettent en œuvre dans ma vie l'intérêt profond que j'ai pour l'être humain dans toutes ses facettes, de sa naissance à sa pleine maturité, de son essence à sa plénitude.

    Étienne Chabert