• etienne-chabert-psycho-somatotherapeute-lyon

    La psychothérapie a pour vocation d'amener une personne à évoluer dans la compréhension d'elle-même, dans sa relation aux autres et à la société, et de soigner ses souffrances tant psychiques que somatiques.

    En tant que psycho-somatothérapeute, mon travail est axé sur les composantes psychique (relatif à l'esprit, l'intelligence et l'affectivité) et somatique (relatif au corps dans sa dimension physique) de l'être humain, mais également sur les aspects social, énergétique et spirituel.

    Cette fonction s'inscrit dans un courant de psychothérapie intégrative et humaniste qui consiste à proposer à une personne la technique d'accompagnement la plus adaptée en fonction de ses demandes, besoins et possibilités.

    Mon accompagnement est basé sur l'écoute, le non-jugement, l'éveil des sens, de la conscience, la confiance et l'ouverture. Comment utiliser son énergie et ses ressources intérieures pour dépasser les difficultés et s'ouvrir vers d'autres possibles.

    Pour cela, je privilégie l'échange par la parole (analyse) mais propose également d'autres manières d'exprimer, de communiquer, d'accéder à ses ressentis, par le toucher (contact, massage), l'expression corporelle et créative (musico-danse thérapie, art-thérapie), l'état de conscience modifié (pneumanalyse) ou la scénographie corporelle et émotionnelle (mise en scène de problématiques).

    Au delà du métier, la psychothérapie sous cette forme ouverte et intégrative met en œuvre dans ma vie l'intérêt profond que j'ai pour l'être humain dans toutes ses facettes, de sa naissance à sa pleine maturité, de son essence à sa plénitude.

    Étienne Chabert